Intervention de Mireille Clapot

Réunion du mercredi 12 janvier 2022 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Merci d'avoir souligné les enjeux du numérique. J'invite mes collègues à participer à la conférence organisée par la commission supérieure du numérique et des postes, dont je suis membre, consacrée aux priorités de la présidence française dans le domaine du numérique, le 22 janvier.

Le devoir de vigilance des multinationales, que vous avez évoqué, est une actualité parlementaire puisque la proposition de résolution européenne visant à inscrire parmi les priorités de la présidence française de l'Union européenne l'adoption d'une législation ambitieuse sur le devoir de vigilance des multinationales a été examinée hier en commission des affaires européennes, ce matin en commission des lois et sera discutée en hémicycle jeudi prochain. Les parlementaires soutiennent une action forte de la présidence française de l'Union européenne en ce domaine même s'ils sont conscients que le calendrier ne leur facilitera pas la tâche.

Par ailleurs, Boris Johnson a nommé un envoyé spécial pour les Balkans occidentaux, un militaire. Celui-ci a commencé sa tournée par l'Albanie. Il encourage les réformes et l'adhésion de l'Albanie ainsi que de la Macédoine du Nord à l'Union européenne. Or il s'agit d'une zone d'influence importante : quelles sont les intentions du Royaume-Uni ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.