Intervention de Éric Girardin

Réunion du mercredi 12 janvier 2022 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Girardin :

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, je souhaite appeler votre attention sur la nécessité de lutter contre la corruption et le grand banditisme qui perdurent au sein de nos frontières.

Le 12 décembre dernier, France 5 a diffusé une excellente série d'enquêtes, Mafias, au cœur de l'Europe, qui lève le voile sur de multiples trafics, qu'il s'agisse de l'évasion fiscale, de la fraude aux subventions ou de corruptions au plus haut niveau de l'État, au sein même de l'Union européenne, en particulier à Malte ou en Slovaquie.

Pour ce qui est de la Slovaquie, le 26 février 2018, les corps de Yann Kuciak, 27 ans, et de sa compagne Martina Kusnirova, sont découverts dans leur maison, près de Bratislava. Yann Kuciak, journaliste d'investigation, s'apprêtait à publier une enquête sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne ainsi que sur des fraudes aux subventions européennes accordées aux agriculteurs. Il s'intéressait également aux affaires d'un promoteur immobilier proche du pouvoir, Marian Kocner, qui avait obtenu des marchés publics sans passer par la procédure des appels d'offres. Marian Kocner aurait commandité le meurtre du journaliste, qui aurait été exécuté par des hommes de main de l'industriel, d'anciens militaires et policiers. Marian Kocner exerçait son influence sur un réseau d'hommes politiques, procureurs, juges, médias, qui auraient travaillé pour lui. Le 3 septembre 2020, à la surprise générale, Marian Kocner a été acquitté. La cour suprême slovaque a invalidé ce verdict au début de l'année et a ordonné la tenue d'un nouveau procès.

Le scénario est le même que celui de l'assassinat à la voiture piégée, à Malte, de la journaliste d'investigation Daphné Caruana Galizia.

L'assassinat de ces deux journalistes, en plein cœur de l'Europe, pose la question du respect des droits de l'homme et de la stratégie européenne de lutte contre la mafia et la corruption. Comment de tels événements ont-ils pu se produire ? Quelles mesures la France compte-t-elle prendre dans le cadre de sa présidence pour lutter contre le grand banditisme d'État au sein de l'Union européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.