L'investissement politique et géostratégique dans les Balkans occidentaux, qui sont au cœur de l'Europe, est dans l'intérêt des États membres et des États de la région pour des raisons sécuritaires, économiques, écologiques et sociales. Je vous ai d'ailleurs transmis une étude en ce sens, en octobre dernier. La présidence française de l'Union européenne entend accorder un intérêt particulier à la région, ce dont je me réjouis.
La semaine dernière, à l'occasion de la venue à Paris de commissaires européens, des sessions de travail ont été organisées au cours desquelles le sujet des Balkans a été soulevé. Pourriez-vous nous présenter les actions et les engagements pour la région que la présidence française entend porter au débat ?
Je termine en soulignant le rôle de la diplomatie interparlementaire dans laquelle je me suis impliquée pour renforcer les liens entre nos parlements et ceux des Balkans occidentaux. Le Président de la République a annoncé un sommet Union européenne-Balkans en juin prochain. Il serait intéressant de renouveler ces échanges interparlementaires pour que nous puissions apporter notre contribution à ce sommet.