Intervention de Hubert Julien-Laferrière

Réunion du mercredi 12 janvier 2022 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Julien-Laferrière :

Pas moins de 164 pays de l'Organisation mondiale du commerce ont demandé la levée des brevets relatifs aux vaccins contre la covid-19, par solidarité internationale mais aussi pour des raisons sanitaires, car les pays occidentaux auront beau atteindre un taux de vaccination de 90 %, ils resteront à la merci de nouveaux variants tant que la couverture vaccinale ne dépassera pas 8 % en Afrique.

Alors que le président Biden a appelé à la levée des brevets, je n'ai toujours pas compris la position de la France et de l'Union européenne. Elles s'y étaient opposées à l'époque, mais c'est l'Union européenne qui pourra obtenir à présent de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une dérogation temporaire à certaines dispositions de l'accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle. Ne pourrions-nous pas nous inspirer de la stratégie adoptée dans les années 2000 pour lutter contre le sida et qui a permis de sauver des millions de vie, en autorisant les pays du Sud à produire des médicaments génériques ?

Je devine les raisons de la réticence à lever ces brevets. On craint que les laboratoires ne soient plus incités à investir. Ces arguments ne tiennent pas face à l'ampleur des bénéfices engrangés par les laboratoires – 18 milliards pour Pfizer après impôts. Que peut faire la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.