Intervention de Sylvain Waserman

Réunion du mercredi 2 février 2022 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Waserman :

J'aborderai deux points : les exportations et l'attractivité.

S'agissant des exportations, Mme Lagarde, lorsqu'elle était ministre déléguée au commerce extérieur, avait créé le dispositif Cap Export, qui permet de réunir les professionnels d'un secteur pour qu'ils chassent en meute, en quelque sorte, et adoptent les stratégies d'exportation les plus payantes.

En matière d'attractivité, la France a obtenu de bons résultats : elle est le pays le plus attractif de la zone euro. À mon sens, il y a une corrélation entre ces résultats et les politiques publiques menées par le Gouvernement et l'ensemble des acteurs – puisqu'il s'agit d'une compétence partagée avec les régions –, notamment dans le cadre de Choose France. De fait, des investissements majeurs ont été annoncés pour 2022 : vingt et un nouveaux projets d'entreprises étrangères, représentant 4 milliards d'euros d'investissements, devraient permettre la création de plus de 10 000 emplois.

Qu'il s'agisse de la hausse de nos exportations ou de l'attractivité de la France pour les investissements étrangers, les indicateurs semblent extrêmement positifs. Comment analysez-vous la position de la France dans ce domaine par rapport à ses partenaires européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.