Intervention de Christophe Blanchet

Réunion du mercredi 11 décembre 2019 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

À vous écouter, je me suis rappelé un film de 1974, de Jean Yanne, Les Chinois à Paris. Dans ce film, la France devenait l'ambassadeur de la fabrique de chaudronnerie dans le monde partout où il y avait des fabrications de chaudrons. Alors évidemment, dans le paysage que vous avez dépeint, il n'y a plus l'aspect militaire, avec une armée qui envahirait la France. Mais cette conquête se fait sur le plan économique.

J'en viens à ma première question. Vous avez évoqué les critères de pays amis. Quels critères la France remplit-elle aux yeux de la Chine pour devenir un pays ami aujourd'hui ? Quels critères l'Europe remplit-elle pour devenir un pays ami ?

En conséquence, voici ma deuxième question : nous savons que le budget d'investissement à l'export de la Chine est conséquent. Quelle est sa part de développement en France et en Europe ? Pour ces deux puissances, l'outre-Atlantique et la Chine, l'Europe constitue le premier marché et une opportunité.

Troisième question : il y a deux millions d'hommes dans l'armée chinoise et un objectif en 2049 de faire une vraie armée. À combien estimez-vous le nombre d'hommes composant l'armée en 2049 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.