Intervention de Amiral Jean-Louis Lozier

Réunion du mercredi 5 février 2020 à 9h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Jean-Louis Lozier :

La sécurité maritime, définie comme la protection des activités civiles à caractère commercial, de plaisance ou autre, revêt deux aspects : l'échange et le partage d'informations d'une part, l'action, d'autre part.

Concernant le premier aspect, le MICA Center permet aux usagers de la mer – en premier lieu, les usagers français – d'être en relation avec la Marine nationale pour échanger des informations relatives à la sécurité de certaines zones. C'est ainsi qu'avant toute chose, le commandant du Ponant avait prévenu l'état-major d'Alindien, en avril 2018. Ce dispositif s'est progressivement élargi à de nombreuses zones, d'abord au profit des intérêts français mais aussi à toute compagnie qui en fait la demande.

Nous avons également créé au sein de ce centre, en coopération avec les Britanniques, le MDAT-GoG, le Maritime Domaine Awareness for Trade – Gulf of Guinea. Tout bâtiment qui entre dans cette zone peut s'abonner aux informations que nous diffusons dans le cadre de ce mécanisme, qui fonctionne très bien et est reconnu par l'ensemble des armateurs qui fréquentent le golfe de Guinée.

Enfin, nous y avons implanté une cellule dédiée à la Corne de l'Afrique. Seule conséquence du Brexit dans le domaine de la défense, le commandement de l'opération Atalanta de sécurisation du trafic maritime au large de cette zone est passé, le 29 mars dernier, d'un amiral britannique à un amiral espagnol et nous avons récupéré, à Brest, le centre d'échanges sur les informations maritimes. Notre intention est bien de faire de Brest et du MICA Center le centre à vocation européenne d'échanges d'informations maritimes. Cela participe de notre ambition de donner les moyens nous permettant d'être une puissance maritime.

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