Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du vendredi 17 avril 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées :

En raison du confinement, les cérémonies mémorielles du 26 avril, pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ainsi que celles du 8 mai sont évidemment annulées dans chaque département, d'autant que les anciens combattants et les porte-drapeaux sont particulièrement exposés. Je déposerai, seule, des gerbes le 26 avril, au Mémorial de la Shoah et au Mémorial des martyrs de la déportation à Paris. Le 8 mai, une cérémonie sera organisée dans un format particulier et sera retransmise dans la France entière mais il n'y aura pas de cérémonies locales. Concernant le 14 juillet, rien n'est encore arrêté : la décision sera prise en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les pensionnaires de l'Institution nationale des invalides (INI) sont confinés depuis de très nombreuses semaines : ils vont bien et il n'y a pas de cas de contamination parmi eux ; il en va de même pour les pensionnaires de l'Institution des invalides de la Légion étrangère.

Pour les anciens combattants, j'ai chargé l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) de mener des actions départementales au plus près de ses ressortissants. L'ONAC passe environ 1 500 appels téléphoniques par semaine pour soutenir les anciens combattants les plus fragiles ; il a également débloqué pour eux un fonds de solidarité, avec des dossiers beaucoup moins lourds à monter. Nous portons donc une attention soutenue à tous nos anciens combattants.

Enfin, nous devrons nous contenter de rendre un hommage très sobre aux deux militaires du 5e RHC qui viennent de trouver la mort dans des circonstances dramatiques. Bien sûr, une cérémonie plus solennelle pourra être organisée ultérieurement ; en attendant, nous ne pouvons que nous associer à la douleur des familles et leur témoigner notre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.