Si le déploiement de l'élément militaire de réanimation (EMR) a constitué une prouesse, il a surtout rendu un immense service aux patients et aux soignants du Grand-Est en permettant de desserrer la pression sur l'hôpital de Mulhouse. Cet hôpital de campagne d'une capacité de trente lits, qualifié le 19 mars, a commencé à être monté le 21 mars par le régiment médical de l'armée de terre et a été opérationnel dès le 24 mars. Depuis, il a accueilli quarante-trois patients, dont treize sont toujours en attente de leur transfert vers une unité de sevrage en ventilation. Un module de dix lits désormais inoccupés a été décontaminé et est en cours de démontage ; une fois reconditionné, il pourra ensuite être redéployé, en concertation avec le ministère des solidarités et de la santé. Aucune décision n'a encore été prise sur sa future affectation, mais il est bon de savoir que nous pourrons y recourir en cas de besoin.
L'armée tchadienne est engagée sur de nombreux fronts : contribuant à la MINUSMA au nord du Mali, elle est également présente au sein de la force conjointe du G5 Sahel et de la force multinationale mixte aux côtés du Niger, du Nigeria et du Cameroun, face à Boko Haram. En mars dernier, après qu'elle a perdu près de 100 soldats à Bohoma, le président Idriss Déby a déclenché l'opération « colère de Bohoma » : grâce à l'engagement de 3 000 hommes, le Tchad aurait neutralisé plusieurs centaines de terroristes, ce qui devrait permettre de stabiliser la zone du lac. Nous sommes évidemment aux côtés du Tchad qui a prévu d'engager un bataillon au Niger, dans la zone des trois frontières, au sein de la force conjointe du G5 Sahel.
L'enquête épidémiologique sur la base de Creil, réalisée avec le concours des armées, n'est pas terminée ; mais dans la mesure où elle est conduite par la direction générale de la santé et ce n'est pas à moi de décider si ses conclusions doivent être rendues publiques.
Si le Dixmude a mis quatorze jours à traverser l'Atlantique, c'est effectivement pour permettre à l'équipage d'effectuer une quatorzaine complète : il a adapté sa vitesse en conséquence. Je précise que seule une petite partie de l'équipage débarquera, et après avoir fait l'objet d'un test. La santé de nos militaires est au cœur de nos préoccupations, pour eux-mêmes et pour la protection sanitaire des populations sur le territoire desquelles ils pourraient évoluer.
Au 12 avril, date de clôture de l'appel à projets lancé par l'AID, 2 500 dossiers avaient été déposés. Parmi les 550 projets retenus, certains ont déjà fait l'objet d'un premier financement. C'est le cas du projet de dépistage sanguin rapide de la PME NG Biotech, que nous avons financé à hauteur de 1 million d'euros, tout en commandant des tests. Nous avons également soutenu, à hauteur de 1,8 million d'euros, un projet d'automate mobile, modulaire et connecté, développé par la TPE BforCure, qui permet de dépister une infection en moins de trente minutes. Les commandes seront passées très rapidement.
Pour ce qui est des bâtiments accompagnant le Charles de Gaulle, les marins de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, mis en quatorzaine, sont pris en charge par le service de santé des armées à proximité de Toulon. La frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet et le bâtiment ravitailleur Somme sont rentrés à Brest. Compte tenu des résultats négatifs de l'enquête épidémiologique effectuée à bord de la première avant qu'elle ne touche terre, ses personnels ont été confinés à terre. Les résultats de l'enquête à bord de la Somme ont conduit à répartir ses personnels en deux groupes : une centaine de marins testés négatifs ont été autorisés à rester confinés à domicile, tandis qu'une soixantaine d'autres, identifiés comme des cas contact, ont été confinés par précaution au centre d'instruction navale de Brest.