Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du vendredi 17 avril 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Geneviève Darrieussecq, ministre :

L'épidémie nous oblige évidemment à adapter nos méthodes d'entraînement. Grâce à des mesures préventives strictes – isolement, tests en cas de suspicion de contamination – nous sommes parvenus à préserver les périodes indispensables à la préparation opérationnelle avant tout départ en mission.

Pendant la phase de mise en condition finale, qui précède le déploiement en opération extérieure, nous veillons à ce que les unités concernées maîtrisent l'ensemble des savoir-faire techniques et tactiques indispensables, y compris le secourisme au combat. À cette occasion, les soldats répètent les gestes et procédures qui leur permettent de prévenir les contaminations.

Quant aux relèves, nous faisons tout pour qu'elles aient lieu à bonne date, notamment en mettant en œuvre des quatorzaines, mais il arrive que nous soyons amenés à nous adapter.

Y aura-t-il d'autres opérations de transport entre la Corse et le continent ? Dans le cadre de l'opération Résilience, les forces armées sont prêtes à répondre, dans la mesure de leurs possibilités, à toutes les demandes des autorités, formulées au plus près du terrain notamment par les préfets, leurs interlocuteurs naturels.

Les industries de défense ont fortement ralenti leurs activités depuis le début du confinement mais une reprise progressive permet d'assurer les opérations de MCO grâce auxquelles les évacuations de patients ont pu être effectuées dans les meilleures conditions.

Pour soutenir les petites entreprises, qui irriguent nos territoires et créent des emplois en France, le ministère des armées a décidé d'accélérer la liquidation et le paiement de toutes les factures de moins de 5 000 euros : depuis le 20 mars, nous avons traité 22 000 factures pour un montant de 23 millions d'euros. Nous réfléchissons à la manière de tirer le meilleur parti possible des commandes des armées, en fonction des capacités des entreprises, pour contribuer au redressement de l'économie française dans le cadre des crédits ouverts dans le cadre de la loi de finances initiale, puis dans celui de la prochaine loi des finances. Il s'agit aussi de consolider le principe de souveraineté qui était au cœur de la loi de programmation militaire et que nous promouvons à l'échelle européenne avec le Fonds européen de la défense

S'agissant des sous-marins, je n'ai pas pour habitude de communiquer sur les heures de départ des patrouilles ou les coordonnées GPS de nos bâtiments… Je peux seulement vous dire que nous prenons toutes les précautions possibles pour assurer la continuité de leurs missions. J'espère que vous comprendre et pardonnerez le caractère cursif de ma réponse.

Le Gouvernement porte une grande attention à l'outre-mer où les armées occupent une place particulière, entre forces de souveraineté et service militaire adapté (SMA). Le dialogue entre les différents commandements et les autorités civiles, préfets et hauts-commissaires, est intense. Porter secours à tous les Français où qu'ils se trouvent est un enjeu de solidarité nationale. Plusieurs actions ont déjà eu lieu dans le cadre l'opération Résilience et nous poursuivons la sécurisation du centre spatial guyanais et la lutte contre l'orpaillage illégal. Deux PHA sont mobilisés pour le ravitaillement en produits alimentaires, produits de santé et matériels, à Mayotte et aux Antilles – le Dixmude fera une boucle Saint Martin-Guadeloupe-Fort-de-France. Une partie de l'hôpital de campagne est en cours de reconditionnement en vue d'un éventuel redéploiement – son futur lieu de projection n'a pas encore été fixé. Nous nous tenons prêts à répondre aux autorités locales qui en exprimeraient le besoin.

Enfin, nous n'avons pas attendu l'épidémie pour remonter les moyens du service de santé des armées. Depuis 2017, loi de finances après loi de finances, nous avons revu à la hausse crédits et effectifs. Le SSA, au même titre que le système de santé public, doit tirer les enseignements de la crise. À ce stade, il est trop tôt pour savoir de quelle manière, mais il est au cœur de nos préoccupations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.