Intervention de Joël Barre

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Joël Barre, délégué général pour l'armement :

Sur le plan de la souveraineté dans les équipements de défense, la revue stratégique de l'été 2017, qui a montré nos dépendances au travers de l'achat d'équipements et de composants américains, doit être actualisée à la lumière de l'évolution du contexte géostratégique et des menaces, dans le cadre de l'actualisation de la LPM.

Le marché français des munitions de petit calibre est négligeable par rapport au marché mondial : si nous voulions être indépendants, cela nous coûterait très cher. De plus, plusieurs pays sont susceptibles de nous les fournir – Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, Italie, Norvège, Israël, Émirats Arabes Unis, USA, Brésil. La crise actuelle ne remet pas en cause l'analyse de la filière que nous avions menée en 2018 mais il faut se reposer la question de la souveraineté en des termes plus larges.

Le projet MakAir vise le développement rapide d'un respirateur pour le traitement d'urgence des patients en détresse respiratoire aiguë infectés par le Covid-19. Le projet est conçu dans le but exclusif d'apporter rapidement une capacité ventilatoire d'urgence. Son ambition est d'aboutir à la production de masse de respirateurs, envisagée à très court terme à plusieurs centaines d'unités par jour.

Nous tenons compte des risques en matière de cybersécurité. Le rendement du télétravail n'est pas égal au travail sur site car nous ne prenons aucun risque en la matière. Nous avons sensibilisé les industriels à ce sujet et avons passé des conventions avec nos maîtres d'œuvre pour agir en faveur de la cybersécurité.

Concernant le programme MGCS, nous attendons dans les prochains jours la notification du premier contrat d'études d'architecture système, qui durera dix-huit mois. Ce contrat de 15 millions d'euros pour l'industrie française – Nexter étant notre tête de file – et de 15 millions d'euros pour l'industrie allemande est le résultat des négociations menées avec les allemands depuis l'automne 2019 simultanément sur le renouvellement des systèmes de combat aériens et terrestres.

Nos retards capacitaires doivent être comblés au titre de la LPM 2019-2025, axée sur un modèle d'armée 2030. Nous mettons également la pression sur les industriels pour qu'ils honorent leurs engagements et rattrapent le cas échéant leurs retards de livraison le plus rapidement possible. Le retard de Thales dans la production du Talios est en cours de résorption : les premiers Talios ont été livrés et sont en opération dans l'armée de l'air et la marine ; une dizaine d'autres sera livrée cette année.

Nous ferons un retour d'expérience de la crise dans les semaines qui viennent : il devra être intégré dans l'actualisation de la LPM de 2021 et tiendra compte de la question des programmes multimodaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.