Je remercie tous les élus, maires et parlementaires, pour la très bonne tenue des cérémonies du 8 mai. Tout s'est bien passé dans toutes les communes de France, dans le respect des normes sanitaires et des préconisations ministérielles.
Les prochaines cérémonies nationales seront celles du 18 juin et du 19 juillet, journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France. Celle du Mont Valérien sera organisée dans un format très allégé mais, partout, elles devront se dérouler dans le respect des règles sanitaires. Notre objectif premier est de protéger les anciens, et tous les anciens combattants présents. Les préfets auront la possibilité d'adapter le format des cérémonies en fonction des contingences locales.
Le 14 juillet sera célébré, même si les manifestations rassemblant plus de 5 000 personnes seront toujours interdites. Les commémorations régionales ou locales, organisées par les collectivités ou les associations – le 6 juin en Normandie, l'hommage aux résistants dans le Vercors en juillet, le débarquement de Provence – seront maintenues, mais leur fréquentation devra être limitée et leur organisation devra respecter les modalités précédemment énoncées.
Nous continuerons donc à faire mémoire ensemble.