Intervention de Isabelle Saurat

Réunion du mercredi 27 mai 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées :

Le 13 mars, et en quatre jours, le SGA a basculé dans un plan de continuité d'activité (PCA), piloté par une cellule de crise, pour assurer les missions essentielles malgré le confinement, préserver la santé et la sécurité des personnels et stopper la chaîne de transmission. Le 17 mars, moins de 15 % de nos 15000 agents se trouvaient sur site, alors même que, pendant la crise, les services du SGA sont en appui des armées et en soutien des personnels et de leurs familles. Nous avons ainsi porté nos positions ministérielles dans tout le travail interministériel, et la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) a établi une quarantaine d'arrêtés relatifs à la fonction publique, en vue d'organiser le travail au sein du ministère.

La continuité de l'activité a été assurée, dans des conditions dégradées, sur tous les sites de l'administration centrale et des cabinets des deux ministres. La maintenance des infrastructures opérationnelles et non opérationnelles l'a également été, grâce, à la fois, à nos personnels et à nos entreprises partenaires qui sont restés mobilisées. Nous avons soutenu ces dernières, pour la plupart des PME, principalement en effectuant le paiement rapide de leurs factures, afin de soulager leur trésorerie. Dès le 20 mars, des mesures d'allégement des contrôles pour les factures de moins de 5 000 euros nous ont permis d'en régler pour 180 millions d'euros.

Dans la lignée du plan famille mis en place depuis trois ans par la ministre, nos services ont été particulièrement mobilisés sur l'action sociale ministérielle, afin de rassurer et d'aider les familles, notamment celles du personnel en opérations extérieures (OPEX), en agissant particulièrement sur la garde d'enfants et autres aides d'urgence.

Le dialogue social a été très vite identifié comme une mission stratégique prioritaire dans le cadre du plan de continuité. Nous avons maintenu un contact permanent avec les organisations syndicales dans les emprises, directions et services. Nous nous sommes ainsi assurés que les mesures de protection et de sécurité sanitaires étaient bien appliquées.

Les centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) sont tous rouverts : en application des mesures sanitaires, les entretiens s'y déroulent sur rendez-vous, après prise de contact en amont par la voie numérique. Reste que, aucun engagement n'ayant pu être signé pendant le confinement, nous avons plus de 2 000 recrutements à rattraper. Ce déficit devrait être résorbé d'ici fin 2021.

Les commémorations ont été maintenues sous une forme différente, grâce aux préfets qui les ont organisées dans les territoires selon les instructions de Madame la secrétaire d'État. Nous avons créé une nouvelle identité numérique pour le cycle commémoratif : le site cheminsdememoire.gouv.fr accueille désormais de nombreuses ressources visant à donner de la visibilité à notre histoire.

La Journée défense et citoyenneté (JDC) a été suspendue, tout comme le service militaire volontaire (SMV). Je souhaite néanmoins remercier ici tous les jeunes qui se sont portés volontaires pour prêter main-forte aux entreprises du marché de Rungis afin d'assurer la logistique nécessaire au ravitaillement de la population. Onze d'entre eux ont d'ailleurs été engagés en contrat à durée indéterminée par l'une des entreprises.

Nous travaillons à capitaliser la transformation profonde qu'a connue le SGA sous le régime du plan de continuité de l'activité. Nous avons sollicité les retours d'expérience des personnels sur cette période, pendant laquelle 15 % d'entre eux ont travaillé en présentiel et 60 % en télétravail. Malgré l'absence d'anticipation, plus de 2 000 équipements ont dû être distribués en quelques jours. L'ensemble des dossiers a été traité avec une grande efficacité.

C'est bien une transformation du management qui s'est accomplie, avec plus d'autonomie pour les personnels, plus de confiance entre les collaborateurs et probablement davantage de capacités à partager. De nombreuses initiatives ont également été prises par les personnels eux-mêmes, afin d'assurer le lien entre collaborateurs, grâce notamment au développement de nouveaux outils numériques.

L'urgence sanitaire nous a également conduits à une simplification massive de nos processus – certains seront pérennisés. Nous élaborons actuellement un bloc de simplification que nous proposerons à la ministre d'ici à la fin juin.

Si le ministère des armées a démontré sa résilience dans toutes ses composantes, c'est aussi le cas des organismes civils et des prestataires. Je suis fière des personnels qui ont accompli cette manœuvre. Dans le cadre d'un prochain retour d'expérience, nous examinerons quelles adaptations introduites par le plan de continuité d'activité et apportées à nos contrats nous permettraient d'être encore plus efficaces si un tel événement venait à se reproduire.

La reprise d'activité se déroule par étapes, toujours dans le respect des dispositions sanitaires, avec une priorité donnée aux personnels dont la qualité de service a été dégradée par le télétravail et à ceux qui ont été dans l'incapacité de travailler – je pense aux chantiers d'infrastructure qui, pour la majorité, ont dû fermer.

Nous nous attachons aussi à résorber la dette qui s'est accumulée dans certains secteurs. Nous sommes particulièrement mobilisés sur le recrutement et l'accompagnement du plan annuel de mutation (PAM) des militaires, une machine qu'il est important de bien manœuvrer, même dans les conditions difficiles de cette année.

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