Intervention de Isabelle Saurat

Réunion du mercredi 27 mai 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées :

Nous avons, en effet, dressé une liste des personnels non-soignants éligibles à une prime exceptionnelle pour leur particulière présence ou efficacité. Celle-ci sera mise en paiement en juin ou juillet.

Les personnels civils recrutés – quelque 4 000 par an – sont déjà formés ; ils ne mobilisent donc pas les outils de formation. Tous les concours prévus entre les mois de mars et de juin ont été reportés, mais le recrutement de contractuels a pu avoir lieu durant le confinement.

Le recrutement des militaires est marqué par deux difficultés : il faut recevoir les candidats pour qu'ils signent leur engagement – ce qui est désormais possible avec la réouverture des CIRFA –, et organiser les formations. Un effort significatif est en cours pour mettre en place des enseignements à distance, notamment pour la formation académique. Une partie de la programmation sera revue afin d'augmenter l'offre de stages, et une partie de la charge de la formation sera reportée sur les unités dans lesquelles les jeunes recrues seront affectées.

Il est possible que la fermeture des frontières est une forte contrainte pour le recrutement dans la Légion étrangère, mais nous enrôlons principalement des étrangers qui vivent déjà en France.

La transformation de l'administration centrale consisterait à transférer le soutien de celle-ci du SGA au service du commissariat des armées (SCA), qui est déjà spécialisé dans la normalisation du soutien de l'administration opérationnelle, et qui a montré toute sa puissance durant le confinement, notamment en assurant la diffusion du gel hydroalcoolique, des masques, etc.. sur tout le territoire national, outre-mer et en OPEX. Ce transfert interviendra à partir du 1er octobre, car le SCA est en train de réorganiser tout le soutien de la région Île-de-France.

Aucune suppression de poste ne touchera les forces opérationnelles. La réduction concernera 160 postes au sein de l'administration centrale du SGA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.