Intervention de Isabelle Saurat

Réunion du mercredi 27 mai 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées :

La politique d'investissement en faveur du logement a été renforcée dans le cadre du plan famille. Nous instaurons une plus grande proximité avec les commandants des bases de défense (Com BdD), notamment en déconcentrant des crédits. Dans la loi de finances 2020, des crédits ont été transférés entre les programmes 212 et l78 de sorte que les Com BdD puissent faire réaliser des travaux. Des crédits supplémentaires leur seront attribués dans les prochaines semaines.

Nous partons effectivement de très loin en matière de télétravail. Je vous ai livré les chiffres du SGA ; le taux de télétravail de la direction générale de l'armement (DGA), a été de près de 70 %. Sans aller jusqu'à préconiser le télétravail pour tout le personnel, je donnerai l'impulsion nécessaire pour que les méthodes apprises dans l'urgence puissent être reprises. Des instructions en ce sens devraient être données avant le 4 juillet, de manière à favoriser une nouvelle organisation à la rentrée.

Nous sommes très engagés dans la poursuite de la loi de finances et de la LPM telles qu'elles ont été votées ; nous n'envisageons aucun bouleversement en termes de recrutement à ce stade – nous attendons les retours d'expérience.

Nous avons pris l'option, non pas de multiplier les CFIM, mais de développer les enseignements à distance et de reporter certaines formations sur les unités dans lesquelles les recrues seront affectées. Les centres de formation ont également été réorganisés, comme tous les services du ministère, en « bordées », les premières équipes commençant tôt le matin et les dernières terminant tard le soir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.