Intervention de Isabelle Saurat

Réunion du mercredi 27 mai 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées :

Le plan de mutation concerne 17 000 ressortissants et leurs familles, dont 5 000 en outre-mer et à l'étranger.

Nous sommes intervenus auprès des fédérations professionnelles du déménagement afin que les militaires soient prioritaires. Le SCA a ouvert une plateforme lui permettant de suivre chaque militaire dans sa relation avec la société de déménagement qu'il a choisie. Nous avons également procédé à des allégements administratifs, par exemple en matière du nombre de devis réclamés ou de circulation des camions.

Les bureaux logement, à la disposition des Com BdD, sont les premiers à avoir été rouverts. Les attributions de logements auront néanmoins du retard, d'autant que nous ne savons pas encore, compte tenu des circonstances, combien de militaires partiront avec leur famille ou en « célibataires géographiques ».

La question de la recherche d'un emploi pour les conjoints a motivé la réouverture de toutes les antennes Défense Mobilité dès le 11 mai.

Concernant la scolarisation, nous avons rediffusé à l'ensemble des Com BdD un guide que nous partageons avec l'éducation nationale pour les inscriptions, afin qu'ils puissent appuyer les familles auprès des directeurs d'école et des services départementaux de l'éducation nationale.

Je tiens à souligner que l'action sociale ministérielle a été poursuivie en dépit des contraintes liées au confinement, qu'il s'agisse de l'accompagnement des ressortissants par les travailleurs sociaux ou de la délivrance des prestations. La mobilisation des antennes d'action sociale tant par les ressortissants que par le commandement est restée soutenue.

Il est vrai que, hormis les personnels soignants du service de santé des armées, les personnels civils et militaires des armées ne bénéficient pas de la même priorité pour la scolarisation et la garde d'enfants que les personnels soignants et les forces de l'ordre. Ils assurent la continuité des missions de l'État, mais sont en deuxième priorité. Les familles monoparentales, qui résultent d'une séparation ou de départs en OPEX, ont bénéficié, dès le début de la crise, de l'accompagnement de nos assistantes sociales, qui ont été mobilisées, dans un premier temps, pour leur trouver un moyen de garde d'enfants et, désormais, pour les aider à régler les questions de scolarité, jusqu'au 4 juillet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.