Intervention de Lieutenant-colonel Christophe Rohmer

Réunion du jeudi 28 mai 2020 à 14h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Lieutenant-colonel Christophe Rohmer, du Centre interarmées de la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique :

D'après mon expérience à l'état-major de la ZDS Sud, la coordination au sein des ZDS a été très fluide : le centre opérationnel interarmées des ZDS était en liaison quasi-permanente avec le centre opérationnel de zone – civil – aux ordres du préfet, comme l'étaient les autorités préfectorales et les autorités militaires. Cela a conduit, dans les premiers moments de l'opération Résilience, à une lecture large de la règle des « 4 i » – les moyens militaires sont engagés au profit de l'autorité civile dès lors que les moyens civils sont « inexistants, inadaptés, insuffisants ou indisponibles ».

Je n'ai pas eu le sentiment d'un manque de personnel : le centre opérationnel de la ZDS Sud a été suffisamment pourvu, à la fois par des permanents, des réservistes et des renforts.

En matière de dimensionnement de nos capacités militaires, le retour d'expérience de la crise du covid-19 est déjà engagé. Nous en tirerons des orientations pour améliorer nos capacités de réponse, déjà systématiquement préparées pour faire face à l'ensemble des menaces existantes, notamment NRBC, et susceptibles d'être adaptées à toutes sortes de situations.

S'agissant des unités d'appui spécialisé, nous avons reçu, pour celles qui étaient déployées à l'hôpital de la Conception à Marseille, des retours très positifs, tant de la part des civils que des militaires et du secteur hospitalier, en particulier au regard de l'engagement des légionnaires du 2e Régiment étranger de génie. La coordination de cette manœuvre au profit de l'ARS zonale a été assurée par l'officier général de ZDS Sud, pour que les moyens militaires restent dans la chaîne de commandement militaire, mais son emploi a été décidé conjointement avec les autorités de l'hôpital. Cette expérience, couronnée de succès, a été étendue à partir de la fin du mois d'avril à d'autres hôpitaux de la zone Sud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.