Intervention de Lieutenant-colonel Laurent Guerrier

Réunion du jeudi 28 mai 2020 à 14h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Lieutenant-colonel Laurent Guerrier :

En matière de ressources humaines et de recrutement, nous devons rester vigilants à maintenir les niveaux de personnels suffisants. La politique appliquée dans l'armée de l'Air, pour répondre aux risques NRBC, est celle du « juste besoin ». Toute la difficulté étant de le définir hors période de crise, le besoin étant naturellement plus bas qu'en situation de crise.

Pour tenir dans la durée et pouvoir redoubler d'efforts en cas de nouvelle crise, nous devons d'abord régénérer notre capacité – humaine mais aussi matérielle – car durer, c'est réduire, chaque fois que cela est possible, les contraintes sur le personnel. Pour répondre au besoin des équipes médicales engagées à bord de l'A330 MORPHEE, une zone de récupération à côté du bloc a été montée. Plus généralement, nous recherchons les voies de nature à faire baisser la pression sur le personnel opérationnel et le rendre le plus résilient possible.

Enfin, s'agissant de la préparation interministérielle, je mentionnerai l'importance des entraînements interministériels zonaux qui sont effectués dans chaque ZDS. La base aérienne de Cazaux est le centre d'entraînement zonal sud-ouest. À ce titre, nous avons des relations régulières avec l'état-major interministériel de zone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.