Intervention de Natalia Pouzyreff

Réunion du jeudi 4 juin 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNatalia Pouzyreff :

Madame la ministre, Madame la secrétaire d'État, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation afin de nous permettre de poursuivre nos échanges et nous tenir informés de l'évolution de l'opération Résilience. Je crois que c'est la troisième fois depuis le début de la crise du covid-19 que vous vous présentez devant nous dans le cadre d'auditions ouvertes à la presse et retransmises – ce qui, concernant la commission de la défense, est assez rare pour être signalé, et particulièrement apprécié par la représentation nationale.

Ma question porte sur le plan Famille et son application dans ce contexte si particulier. Le lancement de l'opération Résilience a été le point de départ d'une intense mobilisation de la part de nos militaires. Vous avez évoqué une « agilité de l'ombre » et j'ai moi-même pu constater, en me rendant au centre interarmées de l'état-major de défense de Paris, qu'il y avait un véritable engagement de nos militaires au service des centres hospitaliers, mais aussi, plus largement, au service des populations. Je souligne l'aspect exceptionnel de cette mobilisation : ce sont 3 000 soldats qui sont déployés sur tout le territoire, dont 700 en outre-mer, souvent loin de leur famille.

Dans ce contexte, plusieurs mesures du plan Famille ont déjà pu faciliter la vie de nos soldats et de leurs familles. Pour ce qui est de l'ouverture de places supplémentaires en crèche, pouvez-vous nous préciser si la crise a remis en cause les objectifs que nous avions définis ? Qu'en est-il du déploiement du wifi, qui permet de préserver le lien entre nos soldats et leurs familles, et des espaces ATLAS (accès en tout temps tout lieu au soutien) du service du commissariat des armées (SCA), grâce auxquels les personnels peuvent effectuer leurs démarches administratives sur des bornes numériques ? Les mesures du plan Famille revêtent une importance particulière à l'approche de l'été et dans le contexte du plan de mutation que vous avez évoqué tout à l'heure, car pour de nombreuses familles de militaires, il s'agit aujourd'hui de trouver un emploi pour un conjoint ou d'inscrire ses enfants à l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.