Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du jeudi 4 juin 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je m'associe aux compliments que les ministres ont adressés à nos militaires et à nos personnels civils, qui ont eu un comportement exemplaire pendant la pandémie.

Il est essentiel de faire participer l'industrie de défense, qui rassemble 4 000 petites entreprises et 13 % de l'emploi industriel, à la relance de l'économie. Cette dernière doit également se faire en lien avec l'Europe. Des projets communs peuvent y contribuer, comme le drone de moyenne altitude et de longue endurance (MALE) européen, dit « Eurodrone ». Mi-mai, vous avez indiqué, Madame la ministre, que le dialogue se poursuivait avec les industriels. Il semblerait que les divergences persistent entre les trois entreprises mobilisées sur ce projet – Airbus, chef de file, Dassault Aviation et Leonardo. Il faut insister sur l'importance de ces équipements sur les théâtres d'opérations et sur notre dépendance à ces technologies. Peut-on envisager un déblocage de ce dossier ?

Par ailleurs, une Coopération structurée permanente et un fonds européen de défense ont été lancés. Quelle est votre vision des choses en la matière ? Le Fonds européen a vu sa dotation, initialement fixée à 11,5 milliards d'euros, amputée de 2 milliards d'euros. Or, la relance économique peut être renforcée par une coopération européenne accrue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.