Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du jeudi 4 juin 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Madame la ministre, Madame la secrétaire d'État, vous l'avez rappelé, notre armée fait nation, et nous en sommes fiers.

La base industrielle et technologique de défense contribue à la sécurité et à la souveraineté de notre pays. De nombreux travaux d'économistes l'ont montré, la défense a une incidence économique forte en matière d'emploi, de balance commerciale, d'investissement et de recherche.

Vous avez dit lors de votre dernière audition : « On peut toujours avoir des craintes concernant le budget des armées, mais je suis convaincue qu'il est l'un des outils du plan de relance ».

Le ministère des armées réfléchit ainsi à un plan pour sécuriser la trajectoire budgétaire prévue dans la loi de programmation militaire 2019-2025. Indéniablement, la filière aéronautique sera la plus durement et lourdement impactée par la crise. Pour la soutenir, un plan d'aide économique devrait être annoncé prochainement.

Toutefois, il est trop peu souvent fait mention des petites et moyennes entreprises (PME) implantées sur nos territoires, qui sont des sous-traitants indispensables à la bonne santé des grands groupes. Dans le département de la Haute-Saône, par exemple, plusieurs entreprises pourraient se trouver en difficulté.

Une action spécifique est-elle envisagée pour pallier la vulnérabilité de ces sous-traitants ? Envisagez-vous par exemple de renforcer le plan action PME, que vous avez lancé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.