Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du jeudi 4 juin 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État :

S'agissant de la jeunesse, le ministère porte principalement son attention sur le recrutement. Florence Parly l'a dit, les agents des CIRFA ont télétravaillé durant tout le confinement, ce qui permet aujourd'hui de concrétiser un nombre significatif de recrutements, qui ont été préparés en amont.

Les Journées défense et citoyenneté (JDC) sont des moments très forts, qui permettent aux jeunes de découvrir les armées, la diversité des métiers, des niveaux de recrutement – du baccalauréat au bac+7 ou bac+10 – et des besoins en compétences et formations. Elles ont été interrompues par l'arrêt de la fréquentation des lycées et des établissements scolaires : 340 000 d'entre elles n'ont pu être conduites en ce début d'année. Il importe de ne pas pénaliser les jeunes dans leur parcours, alors que cette journée est un sésame qui leur permet par exemple de passer leur permis de conduire. C'est pourquoi une attestation provisoire d'attente de convocation à la JDC leur sera délivrée sur simple demande.

Les JDC reprendront en septembre, sous des formes qui se plieront aux contraintes sanitaires du moment. Elles ont été organisées avec succès en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie dès le déconfinement, selon des modalités adaptées – par demi-journées, en nombre réduit, dans le respect des mesures barrières. Il s'agira de résorber progressivement notre dette sur l'année scolaire suivante.

Deuxième question concernant la jeunesse : le service national universel.

En février, l'École navale de Brest a accueilli la session de formation des directeurs de centres. Les séjours de cohésion des 10 000 jeunes volontaires inscrits pour ce mois de juin ont été bien sûr annulés et, à ce jour, les conditions d'un report ne sont pas encore arrêtées. Les volontaires sont néanmoins dès maintenant invités à effectuer deux semaines de missions d'intérêt général dans le champ médico-social, de juin à septembre, afin de participer à un premier engagement.

Nous préciserons les conditions dans lesquelles le Service national universel, que je crois très utile, sera rétabli après la crise sanitaire. Plus que jamais, son esprit doit être valorisé afin de communiquer à notre jeunesse ces valeurs d'engagement et de fraternité et qu'elle puisse apporter sa pierre à la résilience.

Enfin, le Service militaire volontaire a été interrompu dès le 16 mars. Les six centres ont fermé et les volontaires renvoyés dans leur foyer à l'exception d'une trentaine de jeunes qui n'en avait pas et qui a continué à y être hébergée, ce qui est tout à l'honneur de nos régiments.

Les cadres du SMV ont toutefois maintenu le contact avec les stagiaires et certaines formations ont pu être poursuivies à distance. Hélas, contrairement à ce qui avait été prévu, les filières professionnelles n'ont pas pu procéder à des embauches, les plans de recrutement au sein des entreprises ayant été différés. Nous devons rester vigilants en continuant d'accompagner ces jeunes.

Certains d'entre eux ont participé à l'opération « Résilience » et c'est aussi à leur honneur. Pendant un mois, ils ont prêté main forte au marché de Rungis pour assurer la logistique nécessaire au ravitaillement de la population d'Île-de-France et aux institutions prioritaires comme les EHPAD ou les hôpitaux de Paris. Une trentaine de jeunes a ainsi été mobilisée ainsi que cinq cadres. À l'issue de leur mission, onze CDI leur ont été proposés, leur engagement ayant ainsi été aussi salué par les employeurs.

Depuis le 18 mai, la formation a repris d'une manière progressive et adaptée dans le respect de toutes les mesures sanitaires après l'avis et avec l'appui du service de santé des armées dans tous les régiments concernés. Les formations professionnelles reprennent également au rythme de la réouverture des organismes civils de formation. Le prochain recrutement se déroulera entre le 8 et le 16 juin.

Les actions en direction de la jeunesse ont donc été temporairement arrêtées - sans que pour autant toutes les activités aient été stoppées – et la reprise, dynamique, est donc en cours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.