La 3D est d'une importance capitale, et l'opération Résilience en a fourni des exemples sur le territoire national.
Depuis plus d'une dizaine d'années, la disponibilité technique opérationnelle (DTO) avait cumulé d'importants retards. Une réponse structurelle a été apportée, il y a deux ans, par la création de la DMAé. Des indicateurs en ont-ils mesuré l'apport ? Eu égard à la réponse budgétaire de la LPM, la crise offre une possibilité d'accélération, au moment où le secteur aéronautique fait face à des difficultés. Airbus annonce 15 000 suppressions d'emplois. Des efforts sont prévus en la matière, mais les armées ont des besoins opérationnels. Comment les efforts en matière de MCO aéronautique seront-ils répartis entre les armées ? Je pense notamment à l'ALAT de l'armée de terre.
Environ 20 % des pilotes de chasse et 40 % des pilotes d'aviation tactique ne peuvent s'entraîner sur tout le spectre de leur mission à cause de problèmes de DTO, les efforts étant orientés vers les OPEX. La réorganisation de la maintenance prend-elle en compte la préparation opérationnelle ?