Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 19h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Madame la ministre, je vous adresse mes plus vifs compliments pour votre reconduction à la tête du ministère des armées. Je vous remercie pour l'effort de pédagogie et de précision qui est engagé depuis deux ans. Vous connaissez l'exigence des députés s'agissant du contrôle parlementaire sur l'exportation des armes. Peut-être aurons-nous des échanges sur la nécessité de faire évoluer davantage ce contrôle.

En 2019, comme vous l'avez indiqué, 42 % de nos clients étaient des pays de l'Union européenne. Le maintien des exportations à un niveau élevé est essentiel pour garantir la visibilité des industries de défense, dont dépend notre indépendance stratégique. Il faut donc saluer l'achat intra-européen. Vous connaissez l'attachement que je porte à l'Europe de la défense, qui nous offre une certaine indépendance face aux très gros exportateurs, notamment les États-Unis. Cette orientation est en adéquation avec les objectifs et les principes édictés par la loi de programmation militaire. Il faudra bien sûr être attentif aux évolutions en la matière, notamment à la suite de la crise du covid-19. L'orientation européenne réduit le risque qu'en exportant vers certains pays, nous nous trouvions en situation délicate vis-à-vis de nos engagements internationaux, notamment au regard du traité sur le commerce des armes.

Il avait été établi une liste de dix-huit projets devant être entrepris dans le cadre de la coopération structurée permanente. Avez-vous des informations sur leur état d'avancement ? J'ai cru comprendre que cela piétinait un peu. Nous plaidons, depuis de nombreuses années, pour un renforcement de l'Europe de la défense. La décision d'accroître la coopération structurée permanente était importante, notamment pour nos industries de défense.

Je vous ai sans doute posé ma dernière question, Madame la ministre, en tant que membre de la commission de la défense nationale et des forces armées. Je voudrais remercier l'ensemble de mes collègues, de tous les bords politiques, pour les relations que j'ai tissées avec eux. Je vous quitterai dans quelques semaines, avec beaucoup de regrets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.