Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 19h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Madame la ministre, recevez nos chaleureuses félicitations pour votre reconduction à la tête de ce magnifique ministère des armées.

Je voudrais d'abord vous interroger sur les discussions en cours avec la Grèce en vue de la conclusion d'un partenariat stratégique de sécurité. On ne peut bien sûr évoquer la République hellénique sans saluer vos propos d'une grande clarté et d'une fermeté bienvenue vis-à-vis de la Turquie. Ce partenariat stratégique de sécurité devrait comporter trois volets et se traduire par une présence accrue de la marine nationale dans la région, une coopération industrielle renforcée et des opérations communes, maritimes comme terrestres. Rappelons que la Grèce a récemment rejoint le programme visant à concevoir une corvette européenne, que nous conduisons avec l'Italie et l'Espagne. Pouvez-vous nous dire où en sont les discussions concernant le contrat de partenariat gouvernemental avec la Grèce – sur le modèle de la coopération CAMO avec la Belgique – relatif à deux frégates de défense et d'intervention (FDI), qui pourraient être équipées de missiles de croisière navals ? Pourriez-vous nous apporter des précisions sur ce partenariat et sur les opportunités qu'il pourrait receler pour nos industriels ?

Par ailleurs, je souhaiterais revenir, à l'instar du président Chassaigne, sur l'accord franco-allemand relatif au contrôle des exportations en matière de défense, signé en octobre 2019. Pouvez-vous éclairer la commission sur sa mise en œuvre effective, en particulier du côté allemand ? L'accord prévoit la création d'un cadre robuste pour préparer l'exportation des programmes construits en commun – tels SCAF ou MGCS –, ce dont nous nous félicitons. S'agissant de la règle de minimis, qui s'applique dès à présent aux équipements intégrant des composants de l'autre partie, la portée de l'accord n'est-elle pas limitée par l'exclusion de nombreux produits, tels les matériels létaux et les composants essentiels, comme les châssis, les moteurs, ou encore les cellules pour avions de combat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.