Je veux à mon tour exprimer mon profond respect pour votre travail et votre engagement.
Nos propositions ont été anticipées puisque les éléments du traité sur le commerce des armes sont intégrés au rapport. Pourtant, le progrès n'est jamais linéaire et je note que ne figure plus dans les annexes le détail des refus de licence d'exportation.
Il est intéressant que vous évoquiez l'Europe comme un relais de croissance et de diversification. Le sujet est important car le choix du client est la principale garantie contre le risque. De ce point de vue, la performance 2019 est exceptionnelle : j'aimerais savoir si elle se confirmera en 2020.
Avec le Président de la République, vous faites à juste titre de la France le chevalier de l'intégration européenne de l'armement – je pense au Fonds européen de défense et à la coopération structurée permanente. Or le modèle français paraît assez déséquilibré aux yeux de nos partenaires, puisque dans les autres pays exportateurs, les parlements ont un rôle, y compris de contrôle à l'export ; en France, les parlementaires peuvent avoir quelques échanges, mais pas d'accès véritable à l'information. Ne pensez-vous que l'exécutif et le législatif pourraient marcher de conserve dans ce domaine ? Si le Parlement avait un rôle, l'offre française en matière de leadership ne serait-elle pas plus attractive ?