Les armées traversent une période difficile. Je pense à l'épidémie au sein du Charles de Gaulle, à l'incendie du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle qui a entraîné la disparition d'un sixième de la flotte, aux accidents et à la guerre qui nous ont meurtris et ont causé la perte de matériels, aux programmes capacitaires qui ont encore été retardés, et aux perspectives d'exécution de la LPM, qui demeurent incertaines en dépit des protestations volontaristes de la ministre des armées.
Les réussites tactiques dans la bande sahélo-saharienne (BSS) ne sont pas de nature à modifier notre appréciation des perspectives de Barkhane au niveau stratégique et la crise politique qui secoue le Mali est grosse d'incertitudes. Les réalisations de Résilience montrent en creux combien les armées et leur service de santé ont été éprouvés sous les quinquennats précédents, où s'était imposé le principe d'une mutualisation des moyens au nom des économies budgétaires. Enfin, la situation sécuritaire aux abords de notre pays est plus tendue que jamais, notamment du fait de l'activisme turc en Méditerranée et en Libye et en l'absence d'objectif politique clairement désigné par nos autorités.
Face à ce tableau, le général Burckhard a récemment proposé une vision stratégique audacieuse, en prônant le durcissement de l'armée de terre et en soulignant la nécessité de retrouver de la masse et de mettre l'accent sur la rusticité si nous voulons pouvoir soutenir un éventuel choc de haute intensité. Cette masse et cette rusticité ne sont pas, à l'évidence, au cœur de la LPM, qui prévoit plutôt des équipements de haute technologie en petit nombre. Toutefois, le document du général Burckhard comporte des traits que nous avions bien repérés dans votre propre vision stratégique et que vous avez rappelés. Il est néanmoins singulier, au regard des propos des chefs d'état-major de l'armée de l'air et de la marine. Quelle est votre appréciation de ce plan de l'armée de terre et quelle mise en cohérence avec les options retenues par les deux autres armes vous paraît-elle nécessaire ?