Cela, je l'ai appris dès mon arrivée !
Général, donc, je voudrais d'abord vous remercier. Le covid-19, nous en parlons depuis plusieurs mois, et il est malheureusement toujours d'actualité et le sera jusqu'à l'arrivée du fameux vaccin. Nous devons remercier nos armées, notamment les militaires de l'opération Sentinelle, qui renforcent la sécurité de nos concitoyens, en particulier sur notre littoral, parfois en attendant l'arrivée de la gendarmerie. Leur mission est aussi d'assurer la sécurité sanitaire, une grande attente des Français.
Montpellier ayant malheureusement perdu l'École d'application de l'infanterie (EAI), je sais de quoi je parle en disant que l'armée est très importante pour la population française. Plus que jamais, il est indispensable que nous soyons à vos côtés, pour renforcer nos armées. Après la crise du covid-19, d'autres crises pourraient advenir. Nous nous battrons jusqu'au bout pour que la LPM soit exécutée.
Présentes dans les zones très touchées par la pandémie, comme la Guyane et le Sahel, nos forces se sont trouvées confrontées à une autre problématique que celle qui avait justifié leur intervention. Outre qu'elle nécessite l'adaptation de nos soldats au nouveau contexte et à leur propre protection, l'apparition d'une menace sanitaire peut conduire à une réorientation de la stratégie globale dessinée initialement pour ces opérations. Compte tenu du potentiel de déstabilisation que représente le virus pour ces régions, les troupes qui étaient déjà déployées en outre-mer et à l'étranger avant la pandémie ont-elles pris part, aux côtés des autorités locales, à des actions ciblées de gestion pandémique ? Vont-elles et peuvent-elles y prendre part ?