Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 21 juillet 2020 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Permettez-moi d'abord de saluer la qualité des travaux de nos rapporteurs, qui ont su en très peu de temps apporter à notre commission une précieuse expertise. Cet exercice montre d'ailleurs tout l'intérêt de nos missions « flash », en complément des missions d'informations plus classiques ; ce nouveau type de missions est d'ailleurs particulièrement pertinent pour traiter de sujets d'actualité.

Il me semble important de rappeler que les investissements en matière de défense bénéficient à l'ensemble des acteurs économiques, y compris les entreprises privées ; on ne dira jamais assez combien l'effort de défense est bénéfique pour l'ensemble de l'économie. Je souhaite vous interroger sur le rôle des collectivités territoriales dans le plan de relance. Les régions et les établissements publics de coopération intercommunale jouent un rôle important dans le développement économique. Ces collectivités sont souvent préoccupées par les retombées économiques de leurs investissements, notamment en matière d'emplois, et ne prennent pas toujours en compte les enjeux de souveraineté dans les entreprises qu'il faut aider. Nous avons tous en tête des exemples de petites et moyennes entreprises du secteur de la défense qui pourraient faire l'objet d'un meilleur accompagnement. Quelles seraient vos préconisations en vue d'inciter ces collectivités territoriales à mieux prendre en compte ces enjeux de souveraineté dans leurs politiques de soutien à l'économie ?

Par ailleurs, avec notre collègue Jean-Jacques Bridey, nous avons accompagné la ministre des Armées chez Sodern, leader mondial des viseurs d'étoiles, qui est un exemple typique d'entreprise mise en place pour répondre à un besoin de souveraineté et qui réalise aujourd'hui plus des deux tiers de son chiffre d'affaires dans les marchés civils, en utilisant les compétences développées pour répondre à la commande militaire. Dans la mesure où le véritable effet multiplicateur agit quand, au-delà des mesures de souveraineté, l'entreprise qu'on développe est en mesure de développer des activités duales, y compris à l'export, comment prendre en compte cette dualité quand on aide les entreprises ? Faut-il prendre en compte cette dualité dans nos choix stratégiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.