Intervention de Claude de Ganay

Réunion du mercredi 22 juillet 2020 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude de Ganay, co-rapporteur :

Premièrement, nous ne pouvons ignorer les inquiétudes d'une partie de la société quant au renforcement de la robotisation du champ de bataille, cristallisées autour de la question des « robots tueurs ».

Deuxièmement, si l'image des « robots-tueurs », façon Terminator, est sensationnaliste et médiatique, elle nourrit nombre de fantasmes et de craintes irrationnelles. Pourtant, le débat mérite une approche aussi objective et rationnelle que possible.

Troisièmement, le renforcement de l'autonomie des systèmes d'armes, permis par les spectaculaires progrès en intelligence artificielle réalisés ces dernières années, interroge notre rapport à la guerre et, ce faisant, les grands principes du droit international des conflits.

Quatrièmement, des discussions internationales se tiennent à Genève depuis sept ans sur les SALA, presque dans l'indifférence générale, alors que la France y joue un rôle moteur et a remporté de notables succès diplomatiques.

Cinquièmement, enfin, la recherche de « toujours-plus-d'autonomie » fait l'objet d'une nouvelle course aux armements, à même de recomposer le paysage stratégique, et la France et l'Europe ne doivent pas rester en dehors de cette nouvelle bataille. Nous reviendrons en détail sur chacun de ces points, qui constituent la trame de notre rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.