Intervention de Didier Le Gac

Réunion du mercredi 29 juillet 2020 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Le Gac :

Je souhaite à mon tour à Joaquim Pueyo tous mes vœux de réussite dans son nouveau mandat.

J'ai été très régulièrement en lien avec le préfet maritime de ma circonscription. Les relations entre le préfet maritime et le préfet de département n'ont pas toujours été fluides, ce qui montre que les relations entre les autorités civiles et les autorités militaires ne sont donc pas toujours très simples. Que pensez-vous donc du rôle du préfet de département ? Mme la ministre Jacqueline Gourault a indiqué dans un entretien aux Échos que le préfet de département est le seul capable de réunifier la parole de l'État. Le préfet de département ne pourrait-il pas également contribuer au renforcement des liens entre les autorités civiles et militaires ?

Par ailleurs, vous n'avez que très peu parlé des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Les pompiers ont une vraie expertise en matière de gestion de crise et, pourtant, ils n'ont pas été suffisamment sollicités. Est-ce que les pompiers pourraient renforcer le lien entre les autorités civiles et les autorités militaires ?

En outre, dans mon département, j'ai la chance d'avoir un hôpital civil et un hôpital militaire. Qui a coordonné les offres de soins entre ces deux types d'hôpitaux pendant la crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.