Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du mercredi 29 juillet 2020 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo, co-rapporteur :

Pour revenir sur la question de la réserve, nous avons proposé de créer de nouvelles compagnies de réservistes, ce qui serait très utile pour renforcer le lien armées-nation. S'il y avait une mission à faire sur les réserves, allez voir un pays comme le Canada – la réserve y est très bien organisée. Ce pays a des réservistes partout qui se mobilisent, qui encadrent les cadets de la défense et qui sont présents lors des fêtes patriotiques, en tenue et avec les fanfares militaires.

Concernant les DMD, certains sont à portion congrue de trois ou quatre militaires. Or, ils contribuent au lien armées-nation. J'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus de DMD dans certains départements : je ne sais pas si cela est vrai mais il faudrait que la commission de la Défense soit attentive à cela. De même que l'on considère que le préfet joue un rôle important auprès de l'armée – même s'il n'a pas de pouvoir sur elle –, il faut absolument garder les DMD dans les départements car ils peuvent assurer un lien, inciter à la création de classes défense dans les collèges, recruter, etc.

S'agissant des SDIS, on n'a peut-être pas suffisamment communiqué sur le rôle très important qu'ils ont joué dans le cadre de la pandémie. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a vivement réagi car elle ne s'est pas sentie assez mise en valeur en dépit des compétences professionnelles des sapeurs-pompiers. Ces derniers étant très impliqués sur les territoires, que ce soit lors de gros incendies, de grandes inondations ou de cette pandémie, il faudrait les associer à des exercices déclinés dans les départements sous l'égide du préfet de zone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.