Intervention de Pierre Venteau

Réunion du mercredi 29 juillet 2020 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Venteau, co-rapporteur :

Monsieur Le Gac, le comité santé-défense se réunit à l'échelle stratégique pour discuter de l'offre de soins. On n'a pas trouvé de déclinaison opérationnelle de ce comité à l'échelle zonale ou des ARS, qui permette de faire dialoguer un hôpital militaire et un hôpital civil. On a plutôt ressenti un défaut de coopération et une étanchéité entre eux. Il faudrait faire vivre ce dialogue.

Monsieur Chalumeau, la question se pose de savoir comment, à l'échelle d'un territoire, faire fonctionner la santé au quotidien en cas de crise. Vous avez évoqué la démocratie en santé au niveau territorial. Se pose aussi la question de l'anticipation et de la gestion des crises. Le DMD a sa place dans une instance départementale chargée de la santé, dans une logique de gestion de crise, dans un format qui reste à déterminer. L'échelon départemental des ARS ayant globalement été inefficace, on a intérêt à se doter d'une unité de santé au niveau du territoire qui fédère tous les acteurs – la médecine libérale, la santé publique, les politiques et le DMD – afin de faire fonctionner demain la démocratie en santé sur les territoires.

Monsieur Ardouin, voici deux préconisations à court terme : d'une part, le recensement, sous l'égide des préfets, de l'ensemble des équipements de protection individuelle ainsi que des risques et les moyens à l'échelle départementale – afin de concevoir un plan de continuité en cas de deuxième vague. D'autre part, nous préconisons d'impliquer d'emblée les militaires dans les réunions préfectorales. Cela a été fait à certains endroits, pas à d'autres. Or, c'est la seule solution pour anticiper et mobiliser les moyens nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.