Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du vendredi 18 septembre 2020 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Après vingt ans d'expansion universaliste des droits de l'homme et de la démocratie, les nations occidentales se réveillent avec la gueule de bois : nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où le droit peut être remis en cause et une frontière se redessine à coups de canon. Le lien stratégique, qu'il soit territorial, énergétique ou politique, s'acquiert par une combinaison de démonstrations de forces conventionnelles, nucléaires, d'actions hybrides, cyber, mercenaires, etc. Dans ce nouveau monde, pour ne pas disparaître, il faut être respecté et crédible.

Les armées sont de plus en plus adaptées pour répondre à la moyenne de nos engagements mais pas toujours à leurs pics. Dans ce contexte, il convient d'être attentif à la priorité des missions confiées aux armées, selon le principe de l'économie des moyens qui permet d'agir au bon moment, autrement dit de moins s'user pour mieux se préparer. Dans ce contexte, comment envisagez-vous l'évolution des moyens de l'opération Sentinelle ?

Quelle méthodologie sera utilisée pour la revoyure de la LPM, au regard d'une éventuelle mise à jour de la revue stratégique, afin de l'adapter à la nouvelle donne, tout en respectant la trajectoire financière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.