Intervention de Alexis Corbière

Réunion du vendredi 18 septembre 2020 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

L'ONG International Crisis Group affirme que les événements du 18 août ramènent le Mali au point de départ de la crise de 2012. À l'époque, des militaires avaient renversé le président Toumani Touré, alors qu'une crise sécuritaire secouait le nord du pays. « La leçon est sans appel, estime cette ONG, les huit années qui se sont écoulées depuis ont largement été gaspillées et le sur-place politique s'est révélé coûteux ». Critique que je partage largement.

Les représentants de La France insoumise avaient demandé la création d'une commission d'enquête sur le bilan géostratégique de notre action militaire au Mali, ce qui n'avait pas été accepté. L'échec de la situation est dû, selon moi, à l'absence de visibilité de ce que nous cherchons à faire au Mali. Certes, nos opérations sont maintenues et n'ont pas été remises en cause par le coup d'État, mais quel est le but de nos opérations ? Quel bilan tirez-vous de ce qui vient d'avoir lieu ?

N'est-il pas temps d'avoir, dans cette commission ou dans l'hémicycle, un débat sur le plan politique poursuivi par notre présence au Mali ? Nos soldats sont terriblement exposés, certains ont perdu la vie. Nous leur devons un plan politique réfléchi et débattu afin de ne pas les exposer inutilement à une situation qui risque de s'enliser. Lors d'une visite de nos troupes dans le cadre de l'opération Barkhane à laquelle j'ai eu la chance de participer, des officiers ont estimé que nous étions là pour vingt ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.