Intervention de Marianne Dubois

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Année après année, nous ne pouvons que regretter la baisse mécanique de votre budget, corrélative à la diminution du nombre de bénéficiaires des dispositifs de reconnaissance et de réparation. Il y aurait pourtant tant à faire pour continuer à affermir le lien entre la nation et son armée — je pense aux cadets de la défense — ou solder une bonne fois pour toutes les légitimes demandes du monde combattant.

Plus précisément, la dématérialisation systématique des JDC pour les jeunes Français vivant à l'étranger me conforte dans l'idée qu'elles ne servent plus qu'à détecter les jeunes en situation d'illettrisme, mission importante que pourrait exercer l'Éducation nationale, mais plus vraiment à affermir le lien armée-nation ou à renforcer la cohésion nationale.

S'agissant du programme 167, une réelle montée en puissance du service militaire volontaire a-t-elle été étudiée, en installant par exemple un centre par région ? J'ai conscience de la pression d'un tel dispositif sur les armées, mais les besoins sont là : 1 200 jeunes en métropole, c'est trop peu, surtout quand on sait qu'en outre-mer, le service militaire adapté (SMA) accueille près de 6 000 jeunes.

La dotation d'action sociale de l'ONACVG diminue d'un million d'euros, passant de 26 à 25 millions d'euros, ce qui m'apparaît comme une économie dont nous aurions pu nous passer. Je m'interroge également sur l'utilisation de la trésorerie de l'ONACVG comme variable d'ajustement – nous avions regretté le procédé l'an dernier. Je crois comprendre que vous ne reproduisez pas cette pratique cette année, mais pourriez-vous nous fournir quelques éléments complémentaires sur ce point ?

Enfin, en novembre 2019 a été décidée la création d'un pôle interétablissements entre les hôpitaux militaires Percy, Bégin et l'Institution des Invalides. Ce beau projet qui a du sens étoffera la prise en charge des blessés en permettant un parcours individuel et leur garantira des soins de qualité sur mesure sur un plateau technique performant en région parisienne. Où en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.