Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara :

Permettez-moi de vous dire à quel point votre venue devant la commission est toujours appréciée, tant vos exposés sont à chaque fois complets et éclairants. La crise sanitaire ne semble pas avoir interrompu l'arsenalisation de l'espace. Pensons simplement à l'activité du satellite russe d'orbite basse Kosmos-2542, qui aurait libéré un projectile antimissile, ou du vol de l'avion spatial chinois, proche du X-37B américain, qui lui aussi aurait largué un objet non identifié. Parallèlement, le satellite butineur russe Luch Olymp a poursuivi ses activités douteuses sur l'orbite géostationnaire.

L'ambitieuse stratégie spatiale présentée par le gouvernement doit nous permettre de répondre à ces menaces. Mais face au fort investissement de nos partenaires et compétiteurs stratégiques, avons-nous les moyens de nos ambitions ?

Je souhaiterais également vous interroger sur la recrudescence des tensions en Méditerranée orientale, et ce faisant, sur la Turquie. Après avoir déployé deux Rafale, dérouté le Tonnerre, et avoir appareillé la frégate La Fayette, quelles autres mesures pourraient être prises pour manifester notre désapprobation face aux actions de la Turquie ? Plus largement, comment comprendre la presque absence de réaction de l'OTAN face aux coups de force à répétition de la Turquie en Syrie, en Libye, en Méditerranée, ou au Haut-Karabagh, et ce alors même que la Turquie continue à s'équiper en systèmes russes, notamment les fameux S-400 ?

Enfin, à la lecture des conclusions du dernier Conseil européen, on ne peut que s'interroger sur la capacité de l'Union européenne à adopter une position ferme et commune sur la Turquie. Vous avez évoqué la cohérence nécessaire au niveau européen. L'Allemagne semble prête à tout pour ménager la diaspora turque et la France apparaît bien seule face aux agitations de M. Recep Tayyip Erdoğan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.