Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Sur le volet du programme 144, je tiens à saluer, au nom du groupe Agir ensemble, le pari tenu sur les études amont, qui constituent un enjeu majeur, mais également sur l'augmentation extrêmement substantielle des crédits de la DGSE, comme souligné par Mme Françoise Dumas, et comme rappelé hier lors de l'audition de la ministre. Merci. C'est un pari tenu, dont l'importance pour l'avenir est grande.

Je souhaiterais vous interroger sur deux points : la Turquie, et nos relations avec le Royaume-Uni. La France a reconnu aujourd'hui l'implication de la Turquie dans le conflit du Haut-Karabagh. La question qui se pose est la suivante : comment endiguer, pour autant que ce soit l'objectif, les velléités agressives de la Turquie, partenaire au sein d'une OTAN qui, plus que jamais, cherche sa cohérence politique ? Vous avez mentionné le fait que parmi vos objectifs prioritaires figurait la nécessité d'éviter l'isolement. Au sein de l'OTAN, notre discours n'est pas toujours compris, qu'il s'agisse de la Turquie, ou du dialogue avec la Russie, que vous avez cité. Comment appréhender la situation en Méditerranée orientale et au Haut-Karabagh et endiguer efficacement la politique agressive de la Turquie ?

Lorsqu'on évoque la Méditerranée orientale, on pense nécessairement à Chypre. Cela m'amène à ma seconde question, sur le Royaume-Uni. Où est-il en Méditerranée orientale ? Le Royaume-Uni vient de faire des choix importants en termes de format d'armée, allant davantage vers le cyber, le renseignement, et sans doute moins vers certaines capacités plus traditionnelles. Cela le lie davantage aux États-Unis, et pose bien sûr des questions sur notre relation bilatérale. Je pense notamment au traité de Lancaster House, avec des conséquences assez concrètes sur le plan capacitaire, par exemple sur des programmes du type futur missile antinavire/futur missile de croisière (FMAN/FMC). Comment penser la relation bilatérale avec le Royaume-Uni, à un moment où celui-ci fait des choix structurants qui pourraient nous éloigner ? Qu'attendre du traité de Lancaster House ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.