Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mercredi 7 octobre 2020 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

En ma qualité de président du groupe d'amitié France-Biélorussie à l'Assemblée nationale, je ne vous cache pas que la situation politique interne à ce pays m'inquiète, comme bon nombre de collègues. Ce matin, la commission des Affaires étrangères avait le plaisir d'auditionner Mme Svetlana Tikhanovskaïa. J'aurais souhaité connaître votre avis sur cette question.

Je souhaiterais également aborder un autre sujet en ma qualité de rapporteur pour avis sur le programme 146 et vous faire part des auditions d'un grand nombre d'entreprises, notamment de petites et moyennes entreprises (PME). Ce qui ressort de ces auditions, c'est leur incapacité à se déplacer sur les différents salons mondiaux en raison de la crise sanitaire, qui ont pour la plupart été annulés, mais surtout à se rendre chez leurs clients, alors même que de nombreux pays étrangers ne s'arrêtent pas à ces principes et voient leurs entreprises de défense concrétiser de nouveaux marchés avec leurs clients habituels.

Leur inquiétude est vive. Ils saluent le plan de relance, le plan de soutien et la LPM qui leur donne une trajectoire. Néanmoins, de quelle manière pouvez-vous accompagner à l'export de manière très rapide nos entreprises, afin de leur redonner une visibilité, et bien sûr, de consolider leurs carnets de commandes, qui sont si précieux à notre balance commerciale, mais également essentiels à la pérennité de leurs activités en France, et à la souveraineté de notre défense ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.