Intervention de Amiral Pierre Vandier

Réunion du mercredi 14 octobre 2020 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Pierre Vandier, chef d'état-major de la marine :

Madame la présidente, Mesdames, Messieurs les députés de la commission de défense et des forces armées, c'est un honneur pour moi de m'exprimer devant vous pour la première fois et de pouvoir ensuite répondre vos questions.

Je commencerai mon propos en rendant hommage au travail accompli par mes prédécesseurs, en particulier les amiraux Rogel et Prazuck. Grâce à leur ténacité, la marine a su rester complète et cohérente, malgré une réduction rapide et significative de sa taille depuis la fin des années 2000. Elle n'a pas perdu son âme et a su garder ses fondamentaux de grande marine océanique. Elle a su entretenir et développer des savoir-faire de pointe – par exemple en lutte sous la mer, dans les forces spéciales, dans la mise en œuvre d'un groupe aéronaval –, largement reconnus par nos alliés.

Une marine de combat s'entretient et se renouvelle en permanence. Ce n'est jamais gagné : les marins passent, les équipements vieillissent. Des armes nouvelles engendrent des défenses nouvelles qui les neutralisent. Il faut nager toujours plus vite pour ne pas nous laisser rattraper par la vague des menaces.

Ce qui caractérise une marine de combat, c'est le temps long. Il faut vingt-cinq ans pour former un commandant de porte-avions ou de SNLE. Il faut dix ans pour concevoir et construire une frégate. Nous opérons encore l'Alouette III, dont le premier vol a été effectué en 1960 et qui a eu l'honneur de transporter le général de Gaulle. Mais, dans le même temps, nous dessinons les plans du futur SNLE qui naviguera jusqu'à la fin de ce siècle.

Je vous parlerai d'abord de la mer comme espace de manœuvre tel que je le vois, ce qui s'y joue et les impacts sur nos opérations et notre format. Je vous présenterai ensuite mes priorités en tant que nouveau chef d'état-major de la marine, afin que celle-ci réponde efficacement aux sollicitations du chef de l'État, aujourd'hui et demain.

La mer, et le ciel au-dessus de cette mer, sont nos espaces de manœuvre naturels. La mer est et restera une zone économique de premier plan, elle est et restera une zone de transit du commerce mondial qui d'ailleurs reste en croissance malgré les crises des 10 dernières années. Plus de 80 % du tonnage du commerce mondial transite en mer. Le port de Shanghai voit ainsi passer un flux de 42 millions de conteneurs et 2500 porte-conteneurs géants par an. Un de ces géants, comme le navire « Jacques Saadé » qui a été mis en service il y a peu de temps, emporte à lui seul plus de 20 000 conteneurs. Si on mettait chacun de ces conteneurs sur un camion, cela représenterait une file ininterrompue sur l'autoroute reliant le centre de Paris jusqu'au-delà de Rennes.

La mer, ce sont aussi des ressources. Tout d'abord, ce sont des ressources halieutiques. Chaque année, près de 90 millions de tonnes de poisson sont pêchées par des millions de pêcheurs partout sur la planète. Ensuite, ce sont des ressources énergétiques. La bataille du gaz en Méditerranée orientale en illustre bien la prégnance. La mer se décompose aussi en espaces de plus en plus utilisés et qui ont tendance à être territorialisés, notamment avec le développement des zones protégées qui génèrent des conflits d'usage – par exemple entre l'éolien et la pêche dans la Manche. Ces espaces maritimes sont également des zones de trafics. Des trafics humains, comme en Méditerranée et en Manche, où les migrants tentent de traverser les 14 kilomètres du Channel. Mais aussi des trafics de drogues, d'armes de contrefaçons....

Par ailleurs, la mer subit de plein fouet le changement climatique. Au cours de nos opérations dans le Grand Nord et dans le Grand Sud, nous en sommes les témoins. Vous l'avez vu dans le film qui illustre les missions de « L'Astrolabe » en Antarctique ou celles de nos frégates dans le Grand Nord. J'ai reçu le directeur de l'institut Paul-Émile Victor cette semaine et il m'a longuement parlé des travaux scientifiques qui ont pour but d'analyser ce changement climatique. Par exemple, la montée des eaux, particulièrement perceptible dans les îles du Pacifique, qui est principalement due à la dilatation de l'océan sous l'effet de l'augmentation de sa température. Plusieurs îles auront certainement disparu à la fin de la décennie. La marine soutient ces recherches scientifiques.

Le changement climatique provoque la fonte de la calotte glaciaire et permet par exemple l'ouverture progressive de la route maritime du Grand Nord. Le trafic maritime mondial en sera bouleversé et les conséquences sur cet environnement fragile seront certainement fortes. Le changement climatique a également un impact croissant sur les populations de plus en plus littorales : il augmente la pression sur les ressources halieutiques, comme par exemple dans le golfe de Guinée. Il menace enfin la biodiversité partout dans le monde.

Ce qui change radicalement pour nous, qui sommes une marine de combat, c'est le grand retour de l'usage stratégique de la mer. Nous nous trouvons dans un nouveau cycle géopolitique qui fait de la mer une zone de frictions, de démonstrations de puissance – et demain, sans doute, d'affrontements.

Après la chute du mur de Berlin en 1989, beaucoup ont cru, ou voulu croire, que l'on était entré dans une longue période de paix et que la mer serait un espace de libre usage régulé par le droit. Certains avaient même prophétisé la disparition du combat naval. Ce fut la grande époque des dividendes de la paix, avec comme corollaires la réduction massive des efforts de défense occidentaux et la reconversion des forces militaires vers des missions de maintien de la paix principalement dans le bas du spectre. Ce fut l'époque des opérations en Somalie, en ex-Yougoslavie, en Côte d'Ivoire. Puis, le 11 septembre 2001, l'attaque terroriste contre les États-Unis a constitué un tournant en faisant entrer les pays occidentaux dans de longues interventions de contre-insurrection. Et depuis le début des années 2010, on voit clairement apparaître une nouvelle donne caractérisée par plusieurs phénomènes. Tout d'abord, un blocage institutionnel du multilatéralisme. Au moins trois des cinq pays qui siègent au Conseil de sécurité comme membres permanents bloquent de fait régulièrement le fonctionnement de l'ONU. Actuellement, il n'est plus possible d'espérer une résolution commune pour régler un conflit. C'est le temps des politiques du fait accompli et la crise de la Crimée en 2014 en est une illustration flagrante. C'est aussi le temps de la remise en cause des traités internationaux, comme celui relatif aux forces nucléaires intermédiaires ou la pause dans le traité relatif aux forces conventionnelles en Europe – traité très important de sécurité collective. On observe aussi, de façon rampante, une contestation de la convention de Montego Bay sur le droit de la mer un peu partout dans le monde.

Le code de bonne conduite entre nations n'est plus toujours respecté : on fortifie des îlots à peine émergés pour en faire des bases militaires, on prospecte sans vergogne dans la ZEE du pays voisin, on pille les ressources halieutiques partout où les espaces ne sont pas défendus.

Dans ce paysage géopolitique, le fait marquant est la remilitarisation massive de la mer. La Chine a passé quatre siècles isolée derrière sa muraille. En 2015, son livre blanc annonçait déjà le grand retour du domaine maritime dans son développement futur. Le retour de la Chine dans le monde maritime est d'abord économique. Ce sont, par exemple, les nouvelles routes de la soie qui vont jusqu'en Europe, jusqu'au port du Pirée.

Du point de vue militaire, la Chine s'est réarmée à cadence élevée à partir des années 2010. Certains classements placent désormais la marine chinoise en tête, devant l'US Navy, si l'on considère le nombre de plateformes de l'une et l'autre. La Marine chinoise dispose dorénavant d'une dissuasion nucléaire océanique, elle lancera son troisième porte-avions d'ici la fin de l'année, et annonce le développement d'une version navalisée de son avion de chasse de dernière génération J-20. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on apprenne le développement de nouvelles armes chinoises dans tous les secteurs du combat naval.

Quant à la Russie, elle opère également un grand retour avec une nouvelle génération de sous-marins nucléaires d'attaque très performants, le développement du missile hypersonique Zirkon et la diffusion des missiles de croisière de la famille Kalibr. Elle procède à des démonstrations de force très régulières, notamment en Méditerranée orientale et à des investissements lourds sur la base militaire de Tartous en Syrie et dans des bases arctiques à partir desquelles les navires russes se déploient.

Plus proche de nous, la marine turque compte douze sous-marins diesel de construction allemande de très bon niveau, discrets, dont le rayon d'action est relativement faible mais suffisant pour protéger efficacement les intérêts turcs dans la région. C'est aussi une marine de surface efficace, avec une trentaine de bâtiments dont douze frégates de premier rang – le format de la France est de quinze frégates – et une trentaine de patrouilleurs lance-missiles.

Pourquoi remilitariser la mer ? Parce qu'elle est un démultiplicateur de puissance et de souveraineté. Dans notre histoire, nous en avons fait la cruelle expérience. Rappelez-vous la crise de Fachoda en 1898, où il a suffi d'une simple menace de la flotte britannique pour faire plier le gouvernement Delcassé et abandonner notre position en Afrique.

La mer permet d'être au contact direct de ses adversaires et de faire pression partout dans le monde. La mer est le lieu idéal pour défier les règles sans grande difficulté. C'est un espace commun où les limites restent floues – quand elles existent – et qui peut donc être rapidement régi par la loi du plus fort.

Pour la marine française, ces évolutions se traduisent par la multiplication des zones d'engagement, notamment au regard de ce qui était prévu par le précédent livre blanc. Nous devons être à la fois en Atlantique, en Méditerranée orientale, dans le golfe Persique – avec la mission Agénor –, en océan Indien et en Asie. Nous sommes loin des deux théâtres d'opérations simultanés qui avaient été alors prévus pour définir le format de la marine.

Ces évolutions changent également la donne au regard du niveau des compétiteurs qui viennent dorénavant nous défier, soit par leur nombre, soit par leur technologie, soit par les deux. Des marines de taille moyenne disposent désormais de systèmes d'armes modernes. Pour la marine française, l'enjeu est de continuer à être crédible dans ce contexte, sur l'ensemble du spectre qui va de l'action de l'État en mer à la mise en œuvre de la dissuasion nucléaire.

J'en arrive à mes priorités en tant que nouveau chef d'état-major de la marine. Nous mettrons en œuvre le plan Mercator, bâti par mon prédécesseur mais nous devons le mener à cadence rapide, à « cadence de combat », afin de reprendre l'initiative dans tous les domaines où nous sommes de plus en plus concurrencés. Ce plan Mercator s'appuie sur le cadre donné par la loi de programmation militaire de 2019-2025, avec trois volets.

Le premier volet s'intitule : « une marine de pointe ». Il s'agit de poursuivre le renouvellement capacitaire de la marine et de combler nos réductions temporaires de capacités. À ce titre, nous sommes profondément reconnaissants de l'effort budgétaire réalisé depuis trois ans et de l'engagement de la Ministre des armées à faire respecter la LPM 2019-2025. C'est un effort sans précédent depuis vingt ans qui marque la fin de la grande retraite capacitaire dont vous avez fait mention, Madame la présidente. C'est une grande satisfaction pour la marine. La décennie sera marquée par l'arrivée de capacités de haut niveau, que nous travaillons à rendre encore plus performantes, grâce à l'innovation.

Le deuxième volet, « une marine de combat », concerne la préparation technique et tactique au combat naval. Comme je l'ai dit, celui-ci redevient une « hypothèse de travail ». Nous devons nous y préparer en intensifiant notre entraînement opérationnel. Pour cela, la LPM prévoit l'augmentation des normes d'activité. Nous nous y préparons en développant des tactiques dans de nouveaux milieux -spatial, cyber, spectre électromagnétique, champ informationnel- en intégrant d'autres domaines d'action et en travaillant avec les autres armées. C'est ce que nous appelons, dans notre jargon militaire, le combat multi-domaines. Nous nous y préparons également en nous assurant de la fiabilité de nos modes d'action et de nos armes, y compris de nos armes complexes. Nous avons l'ambition de poursuivre et de valoriser toujours davantage les tirs de munitions complexes au cours d'exercices réalistes.

Enfin, et c'est le troisième volet, nous bâtissons une marine de talents. Il s'agit de répondre au défi du recrutement en continuant à attirer une jeunesse dynamique, et au défi de la qualité professionnelle de nos marins tout au long de leur carrière, notamment à travers la formation continue. Notre marine se doit d'être en phase avec la société : elle doit prendre en compte les évolutions sociétales et la préoccupation d'un meilleur équilibre professionnel et personnel de ceux qui la servent. En particulier, nous sommes convaincus que la famille fait partie intégrante du système de combat et qu'il est plus que jamais nécessaire d'expliquer ce que nous faisons pour que nos familles puissent soutenir, au quotidien, notre engagement.

Pour conclure avant de répondre à vos questions : dans certains domaines, que ce soit le capacitaire, la préparation opérationnelle ou les ressources humaines, j'ai besoin de retrouver de l'épaisseur, de la robustesse et de la résilience. Pour éviter de décrocher, j'ai besoin de retrouver rapidement l'alliance de la qualité et de la quantité, car nos compétiteurs mettent les bouchées doubles, voire les bouchées triples. Le PLF 2021 et la continuité des premières annuités de la LPM 2019-2025 permettent de nous préparer à ces défis. Je vous remercie de votre attention.

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