Intervention de Didier Le Gac

Réunion du mercredi 14 octobre 2020 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Le Gac, rapporteur pour avis du budget de la marine :

J'ai eu l'occasion de dire à Florence Parly, lorsque nous l'avons auditionnée la semaine dernière, combien j'ai pu mesurer les effets tangibles et mesurables de la LPM sur les quais de nos ports militaires dans le cadre de la préparation de mon rapport. À Toulon, à Cherbourg, à Brest, partout on sent les marins heureux dans cette troisième année d'exécution de la LPM. Il y a deux jours, nous étions à Brest où nous avons pu vérifier les effets de cette LPM, d'abord sur un navire presque neuf – le bâtiment de soutien et d'assistance La Garonne –, mais aussi à terre, puisque nous avons visité un bâtiment flambant neuf qui héberge le double équipage de La Garonne lorsqu'il n'est pas en mer. Cela change la situation. Tous ceux qui étaient là ont été impressionnés, comme ils le sont par la suite de travaux envisagés dans l'ensemble des ports militaires.

Vous avez indiqué pouvoir compter sur l'alliance du nombre et de la technologie, face à nos compétiteurs. Quels domaines technologiques explorez-vous, plus particulièrement dans les technologies de l'information, l'intelligence artificielle et la gestion de data ? Qu'en attendez-vous ? Quelles sont les éventuelles difficultés que vous rencontrez ? À ce sujet, je salue la présence de la marine, à travers l'École navale, dans le mastère « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires en France » que nous venons d'inaugurer. Je suis très heureux que la marine y soit associée, entre Brest et Le Havre. C'est une bonne nouvelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.