Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Je vous remercie pour votre exposé, général, ainsi que pour votre présentation des capacités de l'armée de Terre de la semaine dernière, à laquelle j'ai eu la chance d'assister. Vous êtes intervenu devant un char Leclerc : je souhaite que sa modernisation se déroule dans de bonnes conditions, non seulement dans le sens d'une « Scorpionnisation », mais aussi d'une remise à niveau de ses moteurs et de ses viseurs, qui sont des éléments indispensables.

Je souhaite vous interroger sur les crédits du titre 2, relatif au recrutement dans les forces, qui a été largement interrompu par la crise sanitaire. Des mesures législatives ont été adoptées au mois de mai pour résoudre le problème. Nous avions alors estimé que le ralentissement des flux de recrutement allait se traduire par un déficit de 4 000 militaires, dont 3 800 pour l'armée de Terre, de mars à juin. Ces mesures ont-elles produit leur effet ? Avons-nous rattrapé ce retard de recrutement ?

En outre, l'attrition demeure un sujet de préoccupation majeur, notamment chez les sous-officiers, les soldats du rang et pour les compétences rares. Les réformes pour raisons médicales m'inquiètent également. Mon collègue Thomas Gassilloud, qui n'a pu être présent aujourd'hui, estime que l'équivalent d'un régiment entier a été réformé en 2019 pour ces motifs.

Devons-nous nous attendre, cette année encore, à une sous-consommation des crédits du titre 2 ? Les mesures de fidélisation du ministère ont-elles produit leurs effets ? Qu'en est-il de la sélectivité pour les militaires du rang et des sous-officiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.