Intervention de Josy Poueyto

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Ma question, à laquelle j'associe mon collègue Jean-Pierre Cubertafon, porte sur la réserve opérationnelle de l'armée de Terre. Lors de la présentation de votre vision stratégique, vous nous aviez annoncé de grandes ambitions pour la réserve opérationnelle, visant à la rapprocher toujours plus des forces d'active, en vue de renforcer la masse dont nos armées ont besoin. Le groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés s'en félicite d'autant plus qu'il avait défendu cet objectif dans le rapport annexé à la LPM : nous voyons ici sa traduction. Pouvez-vous nous expliquer comment vous comptez atteindre cet objectif ambitieux pour les réserves ?

De manière plus générale, pouvez-vous nous rappeler votre objectif de recrutement pour cette année, ainsi que les moyens pour l'atteindre ?

Je souhaitais également vous interpeller sur le budget de la réserve opérationnelle en fin de gestion. Plusieurs rapports pointent le fait que celle-ci n'utilise en général pas l'ensemble de son budget, du fait même du processus de gestion. Est-ce toujours le cas ?

Enfin, il nous a été rapporté que certaines unités étaient de plus en plus ralenties ou empêchées de renouveler en cours d'année les engagements à servir dans la réserve (ESR) au-delà de trente jours, sans pour autant pouvoir mobiliser des personnels à moins de trente jours, faute de volontariat. Pensez-vous qu'une gestion plus souple de ces contrats est envisageable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.