Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Il s'agit d'une ancienne demande rappelée l'an dernier à Sereine Mauborgne et à moi-même lors de l'élaboration de notre rapport sur la préparation et l'emploi des forces terrestres. Les anciens militaires d'active servant dans la réserve plus de 30 jours consécutifs voient leur pension suspendue au bout du troisième jour, même si elle est par la suite révisée. Nous avons remarqué sur le terrain que c'était un motif d'irritation d'autant plus vif que les délais de paiement des soldes de réservistes sont parfois allongés.

Nous proposons la suppression de cette disposition pour homogénéiser la gestion. Cette proposition simple permettrait d'appliquer les mêmes dispositions à tous les réservistes, quelle que soit leur origine. Un retraité de n'importe quel métier dans le civil servant dans la réserve ne voit pas sa retraite suspendue. Les anciens militaires d'active sont des réservistes très efficaces puisqu'ils ont déjà été formés par l'institution.

J'ajoute que le système est contourné. Beaucoup d'anciens militaires d'active signent des contrats d'engagement à servir dans la réserve de 29 jours, font un jour de pause, puis repartent pour 29 jours. Ce serait un signe positif pour le développement des réserves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.