Intervention de Sereine Mauborgne

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne, co-rapporteure de la mission d'information sur l'opération Barkhane :

Général, tout comme ma présidente, je tiens à vous remercier de l'accueil et l'attention que vous nous avez réservés lors de notre visite.

Dans une interview donnée au magazine Jeune Afrique, le Président de la République a longuement évoqué notre engagement au Sahel et ses perspectives. Il a rappelé l'opposition de la France à discuter avec les groupes armés terroristes et souligné la nécessité de mettre en œuvre l'accord pour la paix et la réconciliation de 2015, le fameux accord d'Alger. Quel est votre sentiment quant à la mise en œuvre de ces accords et quelle est votre perception de la position des pays du G5 Sahel quant à d'éventuelles discussions de ce type ?

En outre, le chef de l'État a confirmé que le format de l'opération Barkhane pourrait évoluer au cours des prochains mois, sans doute à l'occasion de la prochaine relève, en mars 2021, après le renfort de 600 militaires supplémentaires décidé dans la foulée du sommet de Pau. Quelles sont les implications d'une telle évolution ? Quelles pourraient en être les modalités ?

Enfin, permettez-moi une question volontairement provocatrice : quand pensez-vous que l'opération Barkhane doive se terminer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.