Intervention de Sereine Mauborgne

Réunion du vendredi 19 février 2021 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Madame la ministre, je constate avec vous que le contexte mondial est menaçant pour des raisons connues et attendues, autant que redoutées. La montée des États-puissances, l'instabilité des accords internationaux donnent à penser que de nouvelles conflictualités peuvent survenir, en particulier de nouvelles formes de guerre : la guerre informationnelle, la diffusion de fausses informations pour créer le doute, miner la confiance des citoyens dans leurs gouvernements. La France n'est pas épargnée par ces tentatives de déstabilisation – l'exemple récent de Bounty l'a montré. La réplique est sans aucun doute une stratégie multidimensionnelle impliquant le choix des valeurs, comme vous le développiez ce matin dans un article du Figaro.

Grâce à la mission d'information sur l'opération Barkhane, que nous menons actuellement avec Nathalie Serre, sous l'égide de Mme la présidente, nous pouvons, avec l'éclairage des chercheurs, du monde diplomatique, des militaires, appréhender à quel point cette opération, loin de s'enliser, révèle la fuite des confrontations brutales mais aussi les manœuvres non militaires, les tentatives de guerre presque insurrectionnelles, la manipulation de l'information.

Face à cet ennemi au visage dissimulé, quel est votre constat ? Quelles valeurs président à la vision stratégique d'anticipation des guerres asymétriques ? Dans La tranquillité de l'âme, Sénèque disait déjà : « Il n'est plus temps, quand le danger est présent, de nous fortifier contre lui » ?

Enfin, comme députée du Var, attachée à mon département, je souhaiterais obtenir des informations sur l'incident provoqué hier par un avion de l'armée de l'air sur une ligne électrique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.