Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du vendredi 19 février 2021 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

La semaine a été marquée par le sommet de N'Djamena au sujet duquel nous aurons l'occasion d'échanger lors du débat prévu dans l'hémicycle, le 4 mars, avant la nouvelle rencontre du Président de la République et de ses homologues du G5 Sahel, au printemps.

En lisant le document de synthèse de l'actualisation de la Revue stratégique, nous avons été ravis de découvrir la phrase suivante : « À la lumière des enseignements tirés de la pandémie, les capacités des armées demandent toutefois à être renforcées pour affronter des crises de grande ampleur. À ce titre, la mise en œuvre d'une fonction stratégique protection résilience s'affirme désormais comme indispensable ». Nous ne pouvons que nous en réjouir, la création d'une fonction stratégique résilience ayant été proposée avant l'été par le groupe Agir ensemble, alors que nous avions appris le lancement des travaux d'actualisation. Si le sujet était au cœur de nos réflexions en 2020, c'est parce que nous pensions que la crise sanitaire pourrait être un avant-goût d'autres chocs susceptibles de frapper notre pays dans les années à venir – crises sociales, conséquences du dérèglement climatique, incidents technologiques, conflits majeurs… Ces risques sont réels. La stratégie nationale en matière de cybersécurité a précisément été présentée hier, alors que plusieurs de nos hôpitaux ont été victimes d'attaques. Le Président de la République a d'ailleurs fait part de sa préoccupation face à la possibilité de cyberattaques simultanées.

Les armées concourent déjà à la résilience de la Nation, dans tous les champs du possible, mais l'actualisation de la Revue stratégique est une invitation à aller plus loin. Madame la ministre, quelle sera la traduction concrète de cette nouvelle fonction stratégique résilience ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.