Permettez-moi de vous adresser mes salutations les plus chaleureuses depuis le Bundestag. Je suis très heureux que le général le plus gradé de notre armée puisse s'exprimer devant votre commission au sujet des questions actuelles de politique de sécurité et de défense. Il est extrêmement important de maintenir et d'entretenir des contacts personnels pour continuer à approfondir notre coopération. Je trouve d'autant plus regrettable que cette coopération entre nos deux commissions soit elle aussi mise à l'arrêt par la pandémie du Coronavirus.
L'amitié et la compréhension croissantes entre la France et l'Allemagne ont besoin de ces contacts personnels, du débat, y compris du débat critique entre les parlementaires.
La situation actuelle et la menace, la coopération entre la France et l'Allemagne sur le continent africain, et particulièrement dans la zone du Sahel, la collaboration entre nos deux pays dans l'industrie de l'armement, et bien d'autres sujets encore figurent dans notre agenda.
J'ai lu avec grand intérêt votre actualisation stratégique.
J'espère que nous pourrons nous revoir rapidement à Berlin ou à Paris, mais peut-être pourrions-nous également nous retrouver en visioconférence à l'instar de l'Assemblée parlementaire franco-allemande. Je me réjouis en tout cas de vous faire parvenir, à travers ce message, mes meilleures salutations. Je vous souhaite une bonne réunion, des discussions fructueuses et je vous dis surtout : « prévenez soin de vous ».