Je vous remercie beaucoup, mon Général, d'avoir prononcé votre allocution préliminaire en français. La crise sanitaire ne doit pas nous empêcher de poursuivre l'ambition franco-allemande de défense. C'est pourquoi, mon Général, je vous remercie d'avoir accepté de vous prêter à l'exercice d'une audition devant des parlementaires d'un autre pays que le vôtre. J'espère que nous pourrons rapidement saisir l'invitation du Président Hellmich à poursuivre un échange structuré entre nos commissions, au-delà des échanges que nous entretenons avec vos homologues allemands, chacun à son niveau.
Mon Général, je souhaiterais vous interroger quant à la place des forces de réserve en Allemagne. À l'instar de l'armée française, l'armée allemande est une armée professionnelle, ce qui lui permet de maîtriser des savoir-faire de haut niveau, d'être facilement projetable, mais ce qui contraint également sa masse. Pourtant, face aux risques de conflits de haute intensité, il importe que nos armées soient en mesure d'augmenter rapidement leurs effectifs si nécessaire. Dès lors, quels sont les effectifs, l'organisation et la doctrine d'emploi de vos forces de réserve ?
Vous avez notamment annoncé l'objectif pour l'armée allemande de trois divisions d'ici 2031. Cet objectif inclut-il des réservistes ?
Enfin, quel serait votre avis quant à une éventuelle mise en place d'une unité franco-allemande de réserve sur le modèle de la brigade franco-allemande ?