Je vous remercie, mon Général, pour votre présentation et notamment pour les précisions que vous nous avez apportées quant au contrôle parlementaire allemand sur les armées. En France, nous ne cessons d'évoquer le modèle allemand. Voilà donc un sujet sur lequel, en effet, nous pourrions prendre exemple.
Les partenariats industriels entre la France et l'Allemagne ont connu des déboires dans le passé. Récemment encore, l'Allemagne a choisi d'acheter des Poséidons de Boeing, plutôt que de continuer à travailler sur un avion commun avec la France. En 2018, elle a abandonné le missile Mast-F qui équipait le Tigre au profit du Spike de l'Israélien Raphaël. Enfin, l'Allemagne n'a pas respecté les accords de Schwerin. En outre, force est de constater que les projets SCAF et MGCS rencontrent des difficultés qui conduisent l'entreprise Dassault, notamment, à s'interroger.
Malgré la très forte amitié qui unit nos deux peuples, pourquoi et comment la France peut-elle faire confiance à l'Allemagne sur le respect de ses engagements quant aux projets SCAF et MGCS alors même que l'Allemagne n'a pas respecté ses engagements sur les précédents programmes de travail ?
Entre amis, il est nécessaire de se dire les choses et que tout soit clair de sorte que cette amitié puisse perdurer.